Pourquoi Linux ?

Mon ordinateur n'est pas assez puissant pour fonctionner sous Windows XP, ni sous ses versions plus récentes (Vista, Seven, 8).

J'ai rejeté Windows 2000. Bien que cette version de windows soit robuste et rapide, elle est trop ancienne et ne permet pas d'avoir de drivers ou d'antivirus adaptés.

BeOS aurait pu être une alternative intéressante, mais elle n'est plus actualisée et son successeur Haiku n'est pas terminé.

Android est tentant. Optimisé pour des appareils peu puissants, il dispose d'un catalogue d'applications très important, mais je ne souhaite pas quitter Microsoft pour Google.

UbuntuIl reste Linux.

Il s'agit d'un autre système d'exploitation, qui entre dans la catégorie des logiciels libres. Il est ainsi possible de le modifier, distribuer légalement et gratuitement, ce qui limite la dépendance à un éditeur particulier.

Tout comme sur Mac, il n'est pas possible d'utiliser un programme Windows sous Linux.

Cependant, il existe une importante collection de logiciels, permettant d'aller sur Internet, écouter de la musique, regarder des films, visionner des photos ou réaliser des travaux de bureautique.

 

Il est même possible de trouver des versions particulières de programmes que vous utilisez peut être sous Windows : Firefox, Chrome, Opera, LibreOffice, OpenOffice, VLC, FileZilla ...

 

Il existe de nombreuses versions (appelées distributions) de Linux adaptées à tous les besoins. Citons les principales : Debian, RedHat, Mandriva, OpenSuse, Mageïa, Slackware, Ubuntu, LinuxMint ...

Chaque distribution présente ses avantages et ses inconvénients.

Mon expérience personnelle penche plutôt pour Ubuntu, qui dispose d'un site internet complet, et d'un forum très dynamique pour aider les utilisateurs.

Ubuntu est décliné en plusieurs versions, mais nous opterons pour LUbuntu, particulièrement adaptée aux ordinateurs peu puissants.